Atelier « Bleuet » intergénérationnel à Aurillac

À l’occasion des commémorations du 8 mai, l’ONACVG du Cantal a invité trois jeunes de l’école de la 2e chance d’Aurillac à se rendre à l’Ephad de la Villa Sainte-Marie d’Aurillac, labellisé Bleuet de France. Ils y ont participé à un atelier intergénérationnel d’art thérapeutique autour de la fleur du souvenir.

Atelier oloriage

L'évènement a eu lieu en présence de Mme Odile Arpaillanges, conseillère déléguée aux relations extérieures, aux séniors et au lien intergénérationnel et solidaire pour la municipalité d’Aurillac.

Les résidents de l’Ephad ont pu interagir avec les jeunes qui ont, pour certains, vocation à travailler dans le milieu de l’aide à la personne. Lors de ces échanges, les plus anciens ont partagé leur expérience de vie.

Atelier coloriage

Le coloriage a permis aux plus séniors de s’apaiser. Cette action s’inscrit dans le partenariat noué entre l’ONACVG du Cantal et l’école de la 2e chance d’Aurillac depuis 2020 qui vise à sensibiliser les élèves au devoir de mémoire, à la citoyenneté et à la solidarité. À titre d’exemple, les écoliers de la 2e chance participent régulièrement aux cérémonies d’hommage national sur Aurillac.

Mme Nathalie Ribeyron, en charge de la Mémoire et des relations extérieures à l’ONACVG du Cantal, a pu en fin de séance, réexpliquer à chacun la signification du Bleuet de France et les valeurs qu’il véhicule.

Atelier coloriage

« Interagir avec les différentes générations, cela m’apporte de l’expérience, crée du lien et confirme ma vocation », explique Anaïs, élève de l’école de la 2e chance. Marie-Antoinette, ressortissante de l’ONACVG, et résidente à l’Ephad s'enthousiasme : « C’est un atelier très bien, tout le monde à l’air content ! C’est vraiment quelque chose à refaire ! » « Cet atelier m’a bien amusée et m’a permis de rencontrer des jeunes, j’ai trouvé cela très sympathique, même si je n’aime pas spécialement le coloriage », conclue Marie, résidente de l’Ephad.

Atelier coloriage

Un bel exemple de solidarité !

ONACVG du Cantal