Atelier pédagogique autour des commémorations à l'école Léo-Ferré de Montauban

Les élèves de CM2 de l'école Léo-Ferré, citoyens montalbanais de demain, ont préparé leur participation à une cérémonie commémorative devant le monument aux morts de la commune.

Les élèves autour de la mallette pédagogique "Explique-moi une cérémonie !"

Les élèves autour de la mallette pédagogique "Explique-moi une cérémonie !"

ONACVG

Désireux de participer à la journée d’hommage aux victimes du terrorisme, les élèves de la classe de CM2 de l’école Léo-Ferré ont assisté à un atelier  pédagogique autour des commémorations. L’occasion de revenir avec un discours adapté sur les attentats perpétrés à Montauban en 2012.

Les élèves se sont ensuite mis dans la peau des acteurs d’une commémoration à l’aide de la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! ». Au-delà de l’apprentissage des différentes phases d’une cérémonie, les écoliers ont pu redécouvrir les symboles et les valeurs de la République française. Ils ont également profité de ce moment  pour répéter  le rôle qu'ils seraient appelés à endosser quelques jours après devant le monument aux morts de Montauban.

La classe a ensuite réalisé une composition florale aux couleurs du drapeau tricolore. Cette dernière étant destinée à être déposée au pied du monument aux morts lors du dépôt des gerbes le jour de la cérémonie.

Maxime Saint-Germes