Atelier pour les cadets de la Défense

À l’initiative du directeur du service départemental, un atelier « Explique moi une cérémonie » et une sensibilisation au Bleuet de France a été proposée à la promotion 2021-2022 des cadets de la Défense du 1er régiment de tirailleurs.

Il était logique que l'ONACVG s'associe au 1er régiment de tirailleurs pour la formation des cadets de la Défense, qui, fortement impliqués depuis plusieurs années dans le travail de mémoire, sont régulièrement présents aux cérémonies patriotiques.

Trente-deux jeunes, issus des établissements scolaires vosgiens, volontaires pour intégrer le programme des cadets de la Défense décliné localement par le 1er régiment de tirailleurs d'Epinal, ont reçu une formation ludique de la part de l’ONACVG sur le fonctionnement et la symbolique d’une cérémonie patriotique ainsi qu’une présentation de l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

ONACVG 88
Animation de l'atelier par les référents mémoire de l'ONACVG.

Fort de ce partenariat réussi, deux autres ateliers sont programmés en 2022, le 23 mars, avec une rencontre intergénérationnelles, et le 8 juin, avec une sortie proposée sur deux nécropoles phares du département.

Yann Bignon

© ONACVG 88

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite