Ateliers et animations lors des Journées européennes du Patrimoine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (62)

Lors des Journées européennes du Patrimoine le 17 septembre 2022, le service départemental de l’ONACVG du Pas-de-Calais a organisé plusieurs ateliers pour les enfants sur le thème du Bleuet de France à la Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette :

  • Un atelier de fabrication de Bleuets afin de sensibiliser les plus jeunes au devoir de mémoire et à l’histoire de l’Œuvre nationale du Bleuet de France de manière ludique. Aidés par les agents de l’ONACVG, les enfants ont créé un Bleuet qu’ils ont ensuite déposé sur une tombe afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France.

x

x

  • Un atelier de dessins mis en place dans le cadre d’un concours de création de la plus belle affiche sur le thème de la nécropole et du Bleuet de France. Les lauréats remporteront un lot d’ouvrages sur la Première Guerre mondiale et seront conviés aux cérémonies des 10 et 11 novembre au cours de laquelle les productions seront exposés au public.

x

Lors de cette journée d’animations, les visiteurs ont également pu découvrir l’exposition de l’ONACVG sur le Bleuet de France et ont pu être guidés sur le site par le référent mémoire de l’ONACVG pour les Hauts-de-France, Éric Laden.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Le peintre Augustin Frison-Roche soutient le Bleuet de France

Au printemps dernier, l’artiste peintre et sculpteur Augustin Frison-Roche a reversé au Bleuet de France le fruit de la vente d’un de ses tableaux, Iliade, d’une valeur de 7200 €. L’artiste rend ainsi hommage aux victimes de guerre, dont son propre frère, le capitaine Clément Frison-Roche, fait partie.

Lire la suite