Attribution du label officiel « Année Mémorielle 2020 »

La commission mémoire du service départemental de l'ONACVG du Gers a siégé le 24 septembre afin d'étudier les demandes de labellisation au titre de l'année mémorielle 2020.

Par instruction du 19 décembre 2019, madame Geneviève Darrieusecq (alors secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, désormais ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants) avait souhaité que la mobilisation des acteurs de l’ensemble du territoire national qui avait accompagné le cycle mémoriel du 75e anniversaire des débarquements trouve une continuité à l’occasion de la programmation mémorielle définie au titre de l’année 2020.

Une année 2020 riche en commémorations, structurée autour de quatre thématiques mémorielles principales : l’année de Gaulle, l’année 1940, la fin du cycle commémoratif du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu et l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix.

Le 70e anniversaire de l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée et le 150e anniversaire de la guerre de 1870 sont également au cœur de cette année mémorielle particulièrement dense.

La commission mémoire du SD 32 s'est réunie en comité restreint, le 24 septembre 2020, afin d'étudier les deux dossiers de demande de label reçues par le service.

Une première demande concernant le 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870/1871. Même si le Gers était bien éloigné du front, de nombreux volontaires gersois, non-incorporés dans les Mobiles, se sont équipés à leurs frais afin de livrer bataille. Les Partisans du Gers, les Francs-tireurs de la Save, les Francs-tireurs gascons et les Pupilles de Condom.

Le groupe de recherches historiques d'Aubiet propose de revenir sur les principales phases de ce conflit méconnu au travers d'une exposition réalisée à partir de données détenues par le SD, mais aussi en retraçant le parcours de trois Aubiétains qui se sont engagés afin de sauver la patrie en danger. Cette action mémorielle sera inaugurée le 11 novembre prochain.

AD 32
Registre matricule de Michel, Jean Berdos, classe 1864 (AD 32).

La seconde initiative portait sur la fin du cycle commémoratif du 75e anniversaire de la fin de la guerre de 1939/1945 par l'Amicale des Hauts Lieux de Mémoire du Gers.

Cette amicale, créée en 2015, poursuit l’objectif de réaliser un site internet qui permettra une mise en relation virtuelle de tous les sites mémoriels gersois en lien avec cette période.

logo site web
Visuel du site internet des Hauts Lieux de Mémoire du Gers.

Ce site internet, dont le coût avoisine les 75 000 €, sera inauguré à la fin du mois de décembre 2020. Cette création, à la fois innovante et pédagogique, constituera un très bel outil pour les scolaires gersois, mais aussi le grand public tout en favorisant le tourisme de mémoire bien au-delà du département du Gers.

logo hlm 32
Logo officiel de l'Amicale des Hauts Lieux de Mémoire du Gers.

Un projet ambitieux et moderne qui s’inscrit également pleinement dans le cadre de la programmation mémorielle définie au titre de l’année 2020 pour la thématique « Fin du cycle commémoratif de la Seconde Guerre mondiale ».

logo 2020
Logo officiel Année mémorielle 2020.

Ces deux projets étant en phase avec les thématiques nationales, monsieur le préfet du Gers a décidé de leur attribuer, le 6 octobre 2020, le label officiel « Année mémorielle 2020 »  après avis favorable émis par les membres de la commission mémoire.

Olivier Dupont : Dir SD 32

Illustrations : AD 32 et Site Hauts Lieux de Mémoire du Gers