« Aux sports jeunes citoyens ! », une journée sous le signe de la mémoire et du sport

La journée du mardi 11 mai, 90 jeunes girondins de classes défense ont pris part à une journée de « mini-Jeux olympiques et paralympiques mémoriels ». Cet événement a été organisé par le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Bordeaux dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! » initié par le ministère des Armées.

Le stade Chaban-Delmas a accueilli, malgré la pluie, les collégiens de Saint-Gènes à Bordeaux et les lycéens de Jean-Monet à Libourne et de Flora-Tristan à Camblanes. Tout au long de la journée, et par petits groupes, ils ont pu participer à des épreuves alliant le sport, le travail de mémoire et la citoyenneté.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir différentes épreuves olympiques comme le tire à l’arc et la course relais. Ils ont aussi eu des épreuves paralympiques d’handibasket  ou de cécifoot.

L’ONACVG de Gironde a proposé trois épreuves d’énigmes mémorielles sur le thème du sport et de la mémoire, du bleuet de France et de la citoyenneté. Dans le cadre de la visite du stade, les jeunes se sont replongés dans les épisodes majeurs de la Résistance à l’aide d’une présentation de panneaux d’exposition. Ce temps a aussi permis d’introduire le parcours de Jacques Chaban-Delmas dans l’enceinte du stade portant son nom.

La journée s’est terminée, sous le soleil, par un discours des organisateurs puis d’une remise de prix du classement général. M Banas, directeur du service départemental de l’ONACVG Gironde, a remis un « prix mémoire » à la meilleure équipe de la journée sur les épreuves mémorielles.

Constant Anaïs 
Stagiaire Mémoire et Solidarité