Bleuet de France et développement durable

Tout au long de l’année scolaire, une dizaine d’élèves du collège Michel Colucci de Rougemont le Château ont participé à un club consacré au développement durable : sensibilisation au tri des déchets, visite de sites de recyclage, travaux pratiques.

Est Républicain
Article Est Républicain

Parmi les thématiques abordées figure la solidarité, un des piliers du développement durable. Les élèves et leurs encadrants ont donc décidé de travailler autour des valeurs portées par le Bleuet de France.

En novembre dernier, l’ONACVG du Territoire de Belfort est ainsi intervenu en classe afin de présenter le Bleuet. Les élèves ont ensuite planté des bleuets dans le jardin médiéval du collège. Puis, ils ont créé des bleuets en matériel de récupération, qu’ils ont vendu dans le cadre d’une collecte lors des portes ouvertes de l’établissement en juin dernier.

Le 5 juillet 2019, l’ONACVG a invité les jeunes à visiter le site du Hartsmannwillerkopf, site emblématique de la Grande Guerre puis à profiter d'un parcours accrobranche, afin de les récompenser pour leur engagement. Ils ont été rejoints par les élèves du collège de Herrlisheim (Bas-Rhin) qui ont mené une action similaire sur la solidarité, l’occasion d’un échange constructif entre les deux établissements.

Hartmannswillerkopf
Présentation du bracelet d'identification du poilu par Pascal Faivre, de l'association Transhumance et tradition
Hartsmannwillerkopf
Le parcours accrobranche

Le projet va se poursuivre l’année prochaine avec la création d’une sculpture murale géante (convention SICTOM, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), et l’organisation d’un atelier de confection de la fleur du souvenir à l’EHPAD de Bavilliers, labellisé Bleuet de France.

ONACVG du Territoire de Belfort