Cahors célèbre la mémoire des soldats lotois de la guerre de 1870/1871

Une cérémonie a eu lieu le 7 octobre en hommage aux soldats et mobiles du Lot morts pour la patrie pendant la guerre de 1870/1871.

C’est en présence de monsieur Michel Prosic, préfet du Lot, de monsieur Vayssouze-Faure, maire de Cahors, du LCL Marc Pierrard, délégué militaire départemental du Lot et de nombreuses autres personnalités, qu’un hommage à été rendu le 7 octobre 2020 à la mémoire des soldats et mobiles du Lot morts pour la patrie au cours de la guerre franco-prussienne de 1870/1871.

Fruit d’un partenariat entre les services de l’État, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Lot et la ville de Cahors, cette cérémonie a également permis d’écouter le discours prononcé par Léon Gambetta, enfant du pays, lors de l’inauguration du monument cadurcien à la gloire de ces soldats, et de parcourir l’exposition spécialement conçue pour rappeler l’histoire de cette guerre oubliée qui porte en germe les grands conflits du  20e siècle.

Marc Paraire directeur SD46 ONACVG

Cérémonie guerre Franoc-Prussienne Cahors

  • Photo Gambetta Monument des Mobiles du Lot

    Gambetta

    mparaire

  • Exposition guerre 1870

    Exposition guerre 1870 Cahors

    mparaire

  • Panneaux exposition

    Exposition

    mparaire

  • Monument des Mobiles du Lot

    Monument des Mobiles du Lot

    mparaire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite