Centenaire de l'Armistice à Dombasle, Meurthe et Moselle

L'ONACVG était partenaire du spectacle équestre sur le thème de la Guerre 14-18 qui a eu lieu sur le ainsi qu'une parade dans les rues de Dombasle; le tout s'est déroulé après la cérémonie officielle devant le Monument aux Morts en présence de la Marine Nationale et d'une centaine d'enfants.

Le synopsis du spectacle "Ferdinand, palefrenier et gueule cassée"

Par ce spectacle sur fond de Première Guerre Mondiale, petits et grands sont allés à la rencontre des pratiques équestres sous la Grande Guerre.

La guerre éclate en 1914 et un jeune lorrain va vivre un chamboulement sans précédent.Ferdinand, jeune garçon de ferme en Lorraine, âgé d'une vingtaine d'années est mobilisé comme palefrenier dans un  camp spécialisé dans l'entrainement des chevaux réquisitionnés.

Parti fièrement et gaiement "la fleur au fusil", il va vite être confronté à "l'épreuve du feu", la rencontre avec l'ennemi, le froid, la peur, la mort. Pour lui, peu de pinard pour le réconfort, mais les décorations et surtout la bravoure de la monture de la ferme qu'il a retrouvé au gré des aléas des combats.

Puis vint le "face à face", la chute, la blessure… secouru in extremis d'une pluie d'artillerie par son opposant allemand, ils vont tous deux réapprendre à vivre, se reconstruire  aux contacts des infirmières du service de santé et de leur amour "maternel".

Une histoire de fraternité voire d'amitié poignante, qui permet de vivre cette période de l’Histoire sous un prisme équestre.Un récit relatant la dure réalité des 1 561 jours de conflit, vécus par un "simple" conscrit de notre région.

Affiche