Centenaire de la Grande Guerre- Cérémonie du 11 novembre 2018 à Tunis

A l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’Ambassade de France et le service de l'ONACVG de Tunisie ont organisé, au cimetière militaire français de Gammarth, une cérémonie militaire de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918.

Remise de la Croix du combattant par son Excellence, M. Olivier POIVRE d’ARVOR, Ambassadeur de France en Tunisie.

Anciens combattants, ambassadeurs, membres du corps diplomatique, ou encore représentants du ministère de la Défense nationale tunisienne, les invités étaient nombreux en ce 11 novembre 2018. Plusieurs d'entre eux ont par ailleurs déposé des gerbes de fleurs à cette occasion, et la vingtaine d'ambassadeurs présents ont disposé des bleuets sur le mât des couleurs.

Durant la cérémonie, deux militaires français et neuf anciens combattants tunisiens se sont vus remettre la croix du combattant, hommage à leur engagement, abnégation, et courage au combat.

L'ensemble des invités s'est alors déplacé vers le cimetière, pour un "cheminement de la mémoire". Organisé par l'ONACVG, avec le concours actif de la délégation tunisienne du Souvenir français, il a permis de faire découvrir plusieurs expositions, ainsi que la projection du film "Apocalypse Verdun", véritable reflet des horreurs de la guerre.

La nécropole de Gammarth s'est ensuite illuminée d'un millier de bougies funéraires, une pour chaque tombe, en signe d'hommage et de respect pour tous les combattants.

Lilia Troudi, ONACVG de Tunisie

© ONACVG

Retour en images sur la cérémonie

  • La cérémonie commémorative du centenaire de la Grande Guerre – Cimetière militaire de Gammarth

    Pendant la cérémonie

    © ONACVG

  • dépôt de gerbe pendant la cérémonie à Gammarth en TUnisie avec l'ONACVG

    Dépôt de gerbe

    © ONACVG

  • La nécropole de Gammarth illuminée

    La nécropole de Gammarth illuminée

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite