Cérémonie dans la nécropole nationale de Villers-Cotterêts

A l’initiative de l'ONACVG de l'Aisne, une cérémonie a été organisée dans la nécropole nationale de Villers-Cotterêts sous la présidence du Préfet de l'Aisne, vendredi 8 novembre.

Les élèves de l'école LEO LAGRANGE

La cérémonie s'est déroulée avec le soutien de la municipalité, des anciens combattants de la commune, du Souvenir Français et de la circonscription IEN (Education nationale).

En début d’année, Monsieur Messana, directeur de l’école Léo Lagrange, a sollicité l’ONACVG de l’Aisne pour l’accompagner sur un projet qui les a amenés au sein de la nécropole de Villers-Cotterêts.

Les élèves ont travaillé sur la biographie de soldats inhumés sur le site, sur la diversité des emblèmes et sur l’historique de la nécropole. Après avoir prononcé un mot d’accueil, ils ont conduit l’ensemble des participants sur un chemin de mémoire balisé pour l’occasion par des drapeaux. Après avoir planté un prunus avec les élus présents, ils ont partagé un texte sur la symbolique de l'arbre, autour de message de paix, de liberté, et d'espoir.

La cérémonie s'est terminée par un discours, un dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes, puis par un hommage aux morts et la Marseillaise chantée par les enfants. Des réservistes de la Délégation militaire départementale (DMD) avaient été appelés pour accompagner les élèves.

Dans le cadre de la journée nationale des réservistes (JNR), ils sont venus dialoguer avec les élèves autour de la thématique Armée-Nation.

ONACVG de l'Aisne