Cérémonie de remise de croix du combattant

Mardi 30 avril, 15 Marnais ont reçu la croix du combattant ayant servi en Algérie entre 1962 et 1964.

Les récipiendaires de la croix du combattant
Les récipiendaires de la croix du combattant

Sur proposition de la commission mémoire-solidarité, le Préfet de la Marne, Denis Conus, a accepté d'organiser en préfecture une cérémonie de remise de croix du combattant pour les premiers récipiendaires marnais de la carte du combattant au titre de leur engagement en Algérie entre 1962 et 1964.

Blandine Georjon, sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet de la Marne, et Raymond Dassonville, 2ème Vice-Président du Conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre, ont ainsi remis 15 croix du combattant dans les jardins de la préfecture, en présence des autorités civiles et militaires et d'une dizaine de porte drapeaux.

Blandine Georjon, directrice de cabinet du préfet, remettant les croix du combattant
Blandine Georjon, remettant les croix du combattant

Les récipiendaires et leurs familles ont particulièrement apprécié ce moment simple et émouvant qui marque la reconnaissance de la Nation pour leur engagement en Algérie.

Prochainement, d'autres cérémonies de ce type seront organisées, mêlant notamment anciens combattants d'Afrique du Nord et des opérations extérieures.

Julien Fargettas, ONACVG de la Marne

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite