Cérémonie de remise de croix du combattant et de médailles d'honneur de l'ONACVG

La fin d'année 2021 aura été marquée en Drôme par une cérémonie solennelle de remise de croix du combattant et de deux médailles d'honneur de l'ONACVG.

Mercredi 1er décembre dernier, la préfète de la Drôme, Mme Élodie Degiovanni, a remis à cinq anciens combattant la croix du combattant, et à deux membres du conseil départemental la médaille d'honneur de l'ONACVG.

La cérémonie, première réunion publique en espace clos depuis le début de la crise sanitaire, était marquée par la présence des familles des médaillés qui ont l'honneur de se voir remettre la croix directement des mains de la préfète de la Drôme. Elle fut aussi l'occasion de remettre à deux anciens membres du conseil départemental des anciens combattants la médaille d'honneur de l'ONACVG. Une médaille d'or pour M. René Moreau et une médaille de bronze pour M. Jean-Claude Laurent.

Retraité de l’armée de Terre depuis 1984, M. René Moreau est titulaire d’une maîtrise de droit privé. Il a mené depuis la fin de sa carrière militaire de nombreuses activités dans le domaine institutionnel et associatif :

  • gérance de tutelles auprès des tribunaux de Romans-sur-Isère et de Valence ;
  • pendant 12 ans conseiller municipal de Romans-sur-Isère ;
  • enfin, deux ans comme assesseur auprès du tribunal des pensions d’invalidité de Grenoble.

Dans le domaine associatif :

  • il a présidé le comité départemental de l’Épaulette (association des officiers de l’EMIA ;
  • il assure la présidence de l’amicale des anciens des 75e et 275e RI, la vice-présidence de la SMLH de la Drôme et le comité d’entente de Romans / Bourg-de-Péage qui fédère 21 associations d’AC ;
  • enfin, il est membre depuis 2006 de la commission de solidarité de l’ONACVG.


Ancien officier d’infanterie, Jean-Claude Laurent s’est rapidement illustré au début de sa carrière dans de nombreuses opérations militaires d’envergure dans le cadre de la guerre d’Algérie entre 1961 et 1962.

Une fois rendu à la vie civile, il mène des activités dans le domaine de l’audit à l’international. Élu municipal de la Mairie de Valence (dont un mandat en tant que 1er adjoint), il occupe également des fonctions administratives au sein du conseil général de la Drôme en qualité de vice-président chargé des affaires économiques

Auditeur à l’IHEDN, il assiste par ailleurs le préfet de la Drôme en tant que conseiller Défense de 1992 à 1995. Il occupe également une charge de représentation de la communauté harkie en France auprès de M. Romani, alors ministre chargé des relations avec le sénat et des rapatriés dans le gouvernement d’Édouard Balladur (1993-1995).

Étape marquante de son engagement auprès des anciens combattants, ses quatre mandats de vice-président du conseil départemental de l’ONACVG de la Drôme témoignent de la confiance qui lui a été donnée.

Il faut également souligner le rôle éminent qu’il a tenu en tant que vice-président de l’Association départementale des cadres de Défense et de protection civile, pour être en charge des questions difficiles liées au ravitaillement et à l’hébergement en Drôme.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite