Cérémonie de remise des prix du CNRD aux lauréats du Bas-Rhin

Le 24 juin 2019, les prix départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ont été remis à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.

Ce concours est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, avec la participation des associations œuvrant à la préservation de la mémoire de la Résistance et de la Déportation, ainsi que l'ONACVG. La cérémonie a été ouverte par Jean Pilleri, directeur de l'ONACVG du Bas-Rhin, suivi des interventions de François Amoudruz, Résistant déporté, Frédérique Neau-Dufour, Directrice du Centre Européen du Résistant déporté, le Colonel Aziz Meliani, représentant le maire de Strasbourg, Alain Le Tallec, représentant le Président du Conseil départemental du Bas-Rhin et Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin.

Lors de son intervention, le Préfet a remercié l'ensemble de la communauté éducative pour son implication dans l'organisation de ce concours. Il a rendu hommage à une grande figure de la Résistance, Simone Crédot, décédée le 1er mai 2019, qui présidait chaque année la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Il a tenu à retracer le parcours exceptionnel de Frédérique Neau-Dufour, amenée à quitter le haut lieu de la mémoire nationale qu'elle dirigeait.

Cérémonie de remise des prix du CNRD aux lauréats du Bas-Rhin.
Discours de Frédérique Neau-Dufour, Directrice du Centre Européen du Résistant Déporté

253 élèves de 12 établissements scolaires bas-rhinois ont participé à cette édition du concours, dont le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

La remise de prix individuels et collectifs, devant une assemblée réunissant familles, élus, autorités, associations d’anciens combattants et de mémoire, a été quant à elle une cérémonie à la fois solennelle et conviviale, animée par la chorale des élèves du collège Foch qui a interprété le Chant des partisans et la Marseillaise.

Cérémonie de remise des prix du CNRD aux lauréats du Bas-Rhin.
Remise de prix par le Général Gouverneur Militaire de Strasbourg, Marc Ollier aux élèves du Lycée des Métiers Oberlin de Strasbourg.

Les élèves ont été ainsi chaleureusement félicités pour leur travail et l’intérêt dont ils ont fait preuve autour de la notion du devoir de mémoire. Cette cérémonie s'est terminée par un verre de l'amitié.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite