Cérémonie de remise des prix du CNRD aux lauréats sarthois

Le 6 juin 2019, les prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), ont été remis au Mans.

Cérémonie remise des prix CNRD au Mans

Ce concours est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, avec la participation de fondations œuvrant pour la préservation de la mémoire de la Résistance et de la Déportation, ainsi que l'ONACVG. La cérémonie était présidée par Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, entouré de parlementaires et élus départementaux, de la directrice académique des services de l'éducation nationale, du délégué militaire départemental et de nombreux représentants d'associations patriotiques et mémorielles.

Près de 230 élèves de troisième ou de terminale, de 12 établissements scolaires sarthois ont participé à cette édition du concours, dont le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Lors de son intervention, le Préfet a remercié l'ensemble de la communauté éducative pour son implication dans l'organisation de ce concours, et a souligné la coïncidence du thème avec l’inauguration, il y a quelques semaines, du mémorial des déportés de la Sarthe. Il a invité l’ensemble des participants à se rendre devant ce « mur des noms », à parcourir les listes de ces 1502 noms inscrits et à réfléchir à ce qu’elles représentent.           

Devant une assistance de plus 400 personnes, de nombreux prix ont été remis aux lauréats. Cette manifestation bénéficiait du soutien de l'ONACVG et du financement de la Direction du Patrimoine de la Mémoire et de des Archives du ministère des Armées.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite