Cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le mardi 22 janvier dernier, les lauréats de l’édition 2017-2018 ont été récompensés pour leurs travaux sur le thème « S’engager pour libérer la France », en présence de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Cérémonie de remise des prix du CNRD © Académie de Paris

Cérémonie de remise des prix du concours CNRD

© Académie de Paris

Lors de cette cérémonie au Lycée Louis-le-Grand à Paris, M. Attal a présenté  le thème pour l’année 2019-2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». A l’issue des discours, les lauréats ont été chacun à leur tour récompensés sur scène.

Cette cérémonie était le point d’orgue de deux journées intenses où ils ont pu apprécier chaque moment d’un programme culturel et mémoriel co-organisé par l’ONACVG et la Fondation de la France Libre.

Ces deux jours inoubliables qui leur a été permis de vivre à Paris, les ont conduits sur des sites mémoriels comme le Mont-Valérien et le musée de l’Ordre de la Libération, et à participer au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.

Ravivage de la flamme Arc de Triomphe CNRD @SEMARM SGA
Ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe © SEMARM SGA

Chaque année, les services de proximité de l’ONACVG s’impliquent pleinement dans l’organisation de ce concours  national, par exemple dans la définition du sujet départemental ou bien l’organisation de la remise des prix départementale ou académique. Ils proposent aux enseignants désireux de se lancer dans l’aventure des supports pédagogiques (expositions thématiques, jeu de l’oie à la découverte de la citoyenneté) et organisent des rencontres entre les élèves de collège et de lycée et des témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale, ressortissants de l’Office.

L’ONACVG remet également chaque année le prix « ONACVG-Bleuet de France » lors des cérémonies de prix locales.