Cérémonie du 11 novembre 2019 à Casablanca

Commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice, cérémonie du 11 novembre 2019 à Casablanca présidée par l'Ambassadrice de France au Maroc

cérémonie 11 novembre

Comme chaque année, une commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale a été organisée le 11 novembre 2019 au carré militaire du cimetière européen de Ben M’Sick à Casablanca sous la présidence d'Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.

Cette cérémonie a présenté un caractère international puisqu’elle comportait plusieurs séquences (dépôts de gerbes, lectures de texte) associant les ambassadeurs des pays d'Allemagne, des États-Unis et de Grande-Bretagne qui disposent d’un carré militaire ou d’une stèle sur le site de Ben M’Sick.

cérémonie 11 novembre

Cette année, un nombre encore plus important de représentations diplomatiques (Australie, Brésil, Chine, Pays Bas …) y ont participé pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires de toutes les guerres et transmettre un message de paix universelle.

Ce message a été appuyé par la présence de nombreux jeunes des écoles françaises et américaines qui ont lu des textes et par des représentants des trois religions du Livre avec un discours de clôture émouvant d'Hélène Le Gal.

l'ambassadrice

Cet événement permet également de rappeler que le Maroc a contribué fortement à l’effort de guerre français au cours de la Première Guerre mondiale avec près de 40 000 spahis et tirailleurs qui se sont particulièrement illustrés dans différents champs de batailles. Il traduit ainsi la fraternité d’armes qui unira encore les deux pays lors du second conflit mondial.

Naoual Boulkhir, ONACVG du Maroc

© Hassan RAJI, COM@PUB. Libres de droit.