Cérémonie du 18 juin - Casablanca

Le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 a été célébré au consulat général de France à Casablanca, devant le mur du Souvenir, dans les jardins.

80° anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle - cérémonie au Consulat général de France à Casablanca
80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle - cérémonie au consulat général de France à Casablanca

Lors de cette cérémonie, le consul général de France, a prononcé un discours qui a été suivi de la diffusion du message du général de Gaulle. Puis, une gerbe en forme de croix de Lorraine a été déposée, avant une minute de silence. Immédiatement après, un hommage a été rendu à tous les artisans de la Victoire, par la diffusion du Chant des Partisans. Véritable hymne de la Résistance, ce chant rend hommage aux soldats de l’ombre qui ont lutté, et pour certains souffert de la torture ou de la déportation, pour que la France vive libre, dans l’honneur et dans l’indépendance.

L'ONACVG du Maroc était bien entendu représenté par sa directrice et son adjoint. Participaient également à cette cérémonie, le proviseur du lycée Lyautey, le directeur délégué de l’Institut français et le capitaine de frégate Jérôme Delesse, coopérant.

Un panneau représentant ces deux compagnons de la Libération que sont le général de Gaulle et SM Mohammed V (lui-même auteur d’un autre appel célèbre) a été accroché ce jour sur la façade du consulat général. Il y restera  jusqu’au 9 novembre prochain afin d'honorer la mémoire des deux grands hommes.

Panneau déployé sur la façade du Consulat Général de France à Casablanca
Panneau apposé sur la façade du consulat général de France à Casablanca

Le sultan Mohammed Ben Youssef (Mohammed V) incarne le soutien du Maroc, mais aussi de toute l’Afrique, dans les combats contre la barbarie nazie.

                                                                                                                                           

Muriel Baggio, ONACVG du Maroc

© Hassan RAJI, COM@PUB. Libres de droit.