Cérémonie en hommage à Hubert Germain

Le 28 octobre, le général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, a dévoilée une plaque en hommage à un fils de Montrigaud, M. Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération.

Plaque Hubert Germain

Ce jeudi 28 octobre, le village de Montrigaud, au nord de la Drôme, a vécu l’un de ses moments d’émotion collective les plus rares. Empreint d’un sens profond de la citoyenneté, de l'amour de la Patrie et de l'amour du terroir, le discours qu’a livré le général de division (2S) Baptiste, délégué national de l’ordre de la Libération, à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération qui nous a quittés le 12 octobre dernier à l’âge de 101 ans, fut sans aucun doute à la hauteur de la cérémonie.

Discours du général Baptiste
Le discours du général Baptiste.

Accompagnant les mots particulièrement choisis du général en l’honneur du dernier des 1038 compagnons de la Libération, le discours a poursuivi cet hommage dans un élan éminemment plus intimiste et profond avec le témoignage des derniers échanges entre Hubert Germain et le général Baptiste destinés, pour une part aux membres de l’Ordre, et pour une autre part au village de Montrigaud.

Ainsi Hubert Germain laissait-il à ses compatriotes drômois l’extrait de message suivant :

« … Le contact enrichi par ces hommes, par cette terre, et par leur fierté a beaucoup contribué à faire monter en moi mon amour pour la France. Oui, c’est dans ces paysages que j’ai retrouvé les racines fondamentales de mes ancêtres. […] Lorsque j’étais enfant, on m’avait demandé de conduire deux mules depuis les Meules jusque chez le forgeron. Il s’appelait Martial. Arrivé chez lui et le regardant travailler, je fus frappé par le manche de son marteau tant il était poli et usé par le frottement de ses mains.

Martial me voyant l’observer, a voulu me montrer le paysage environnant et m’a dit les mots suivants qui sont restés gravés dans ma mémoire : " Regarde autour de toi, tous ces champs, il n’y en a aucun qui m’appartient, mais tout de même, c’est moi qui fournit les socs de charrue et les outils qui ont permis de modeler le paysage et de donner à cette terre toute sa majesté."

Et bien croyez-le ou non, c’est à Martial et à ses leçons que j’ai pensé lors du débarquement sur les côtes de Provence, le 15 août 1944, alors que je foulais, pour la première fois depuis cinq ans, la terre de ma patrie.

[…] Sachez aussi que j’ai avec moi, ici dans ma chambre à l’hôtel national des Invalides, un peu de cette terre de Montrigaud et j’ai exprimé la volonté qu’elle soit mise dans mon cercueil pour m’accompagner à jamais. »

Jeunes de Montrigaud
Les autorités

Il n’y a rien à dire de plus que ces quelques mots tant ils parlent d’eux-mêmes. C’est avec respect et humilité que nous vous disons merci, cher Hubert Germain, pour l’héritage que vous nous transmettez à tous et qui, sans nul doute, marquera les plus jeunes français de Montrigaud qui ont assisté à cet instant inoubliable.

Hubert Germain sera inhumé de façon solennelle au Mont-Valérien, jeudi 11 novembre prochain.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite