Cérémonie d'hommage aux fusillés du maquis du Morillon

Le 5 février 1944, les résistants du maquis du Morillon perdaient la vie, à Epinal (quartier de la Vierge). Sur les lieux de leur exécution, 75 plus tard, une commémoration a été organisée le 5 février 2019 pour rendre hommage à ces 6 patriotes, tombés sous les balles d'un peloton d'exécution nazi.

hommage maquis morillon
Cérémonie du 75ème anniversaire de l'exécution des maquisards du Morillon

Des habitants des rues voisines de cet ancien champ de tir se souviennent encore du bruit des mitraillettes, difficilement couvert par les appels à l'aide ou les "vive la France" criés peu de temps avant que ne retombe un silence lourd de sens.

C'est en ces mots qu'André Boban, président d'associations issues de la résistance et ancien délégué militaire départemental, a introduit la cérémonie.

L'hommage a donc été rendu a Jean Aubertin, Joseph Bige, Albert Vilminot, Jean Tinchant, et Bertrand Foliguet, en présence de M. Heinrich, Maire d'Epinal, de M. Jourdain, Vice-président du conseil départemental, de M. Bignon, Directeur départemental de l'ONACVG, du Lieutenant-colonel Demange, délégué militaire départemental par suppléance, d'élus, des familles des résistants, d'associations patriotiques et de 20 porte-drapeaux.

La vierge
La Vierge, lieu d'exécution pendant la Seconde Guerre mondiale, et aujourd'hui lieu de mémoire

Après un historique présentant les conditions d'exécution des maquisards, l'appel aux morts a été fait par deux descendantes de résistants. Le chant de partisans a été entonné par la Nouba avant que ne soient déposées deux gerbes.

Yann Bignon, ONACVG des Vosges

© ONACVG / J-M SAYER / 1er RTir

Brochure maquis Morillon
Le maquis du Morillon