Colloque : la Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944

Colloque "La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées, les évasions 1940-1944" : jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, organisé par l’ONACVG en collaboration avec le Laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Mobilités, Expressions) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

cérémonie devant le cairn des évadés

Cette action déclinait  un programme pluriannuel sur les évasions par les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, développé par les cinq services départementaux de l’ONACVG de la chaîne pyrénéenne et les deux Missions interdépartementales Mémoire et Communication concernées: Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), et Pyrénées-Orientales (66), MIMC-Nouvelle-Aquitaine et MIMC-Occitanie.

Elle prolongeait aussi le partenariat établi depuis 2010 par le service départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Université de Pau sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées.

Elle concluait enfin une manifestation culturelle et mémorielle organisée par la Communauté des communes du Haut-Béarn et Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises : « La Seconde Guerre mondiale en Haut-Béarn », amorcée au printemps 2019.

Après le colloque de Saint-Girons (Ariège) en 2017, ce second colloque s’est déroulé à Oloron Sainte-Marie les 10 et 11 octobre 2019. Une centaine d’auditeurs a participé à chacune des deux journées qui étaient organisées dans un auditorium mis à disposition par la Communauté des communes.

Il s’est articulé autour de deux demi-journées de communications universitaires et associatives ouverte à tous, particulièrement aux étudiants en master d’histoire à l’Université de Pau. A l’issue des communications, les participants ont pu visiter le camp de Gurs et assister à la projection du film « Le dernier passage », sur l’histoire du réseau franco-belge d’évasion Comète, avant d’assister à une cérémonie conduite par des scolaires devant le Cairn des Evadés. En parallèle  de ces deux journées, l’exposition « France Libre – Français libres », réalisée par le SD64, était présentée à la médiathèque d’Oloron Sainte-Marie du 28 septembre au 19 octobre 2019. Elle a permis de sensibiliser les scolaires au thème 2019-2020 du concours Résistance et Déportation.

Jean-François Vergez, ONACVG des Pyrénées-Atlantiques

Maxime Saint-Germes, coordonnateur mémoire et communication Nouvelle-Aquitaine

des journées d'étProgramme des journées d'études : La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944
Programme des journées d'études La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944