Colloque « Le monde arabe et la Seconde Guerre mondiale », en Tunisie

Le colloque « Le monde arabe et la Seconde Guerre mondiale, guerre, société, mémoire. Histoires en partage en Afrique du Nord et au Moyen-Orient » s'est déroulé à Tunis les 24, 25 et 26 juin 2021 en présence de nombreux intervenants.

À l’initiative de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, s’est tenu à la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, ainsi qu’aux Archives nationales de Tunis,  le premier colloque sur  « Le monde arabe et la Seconde Guerre mondiale », du 24 au 26 juin 2021. L'Office national des anciens combattants du Maroc y a pris part, représenté par sa directrice, Mme Baggio, et Mme Naoual Boulkhir, déléguée mémoire. Mme Aicha Zriwil, coordinatrice de projets  à l’École internationale de Casablanca, accompagnait cette délégation « marocaine » également composée de M. Babana el Aalaoui, historien, et d’un officier supérieur de la Direction de l’histoire militaire.

Cette  première manifestation a débuté par des allocutions de Moncef Taich,  doyen  de la faculté de La Manouba, et du professeur Pierre Vermeren.  Mme Peaucelle-Delelis, directrice  générale de l’ONACVG, a ouvert le colloque.

Cette séquence a été suivie par plusieurs interventions d’universitaires et de chercheurs (français, tunisiens, libanais…). Ils ont mis l’accent sur la nécessité de distinguer différents territoires dans le monde arabe, dans lesquels le conflit n’a pas pris les mêmes formes. La montée des nationalismes durant cette période a également été étudiée ainsi que la question de l’antisémitisme, dans cette partie du monde.

Colloque organisé en Tunisie

La dernière phase de ce colloque  a été consacrée à la reconnaissance des acteurs de ce conflit. Ce point a été développé par Mme Muriel Baggio, dans une table ronde animée par M. Abderahmen Moumen, directeur de l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence. Elle a présenté dans un premier temps, les différentes  missions du service de Casablanca en  insistant sur la variété des projets réalisés avec les établissements  scolaires -  français et marocains - et la riche coopération entre le service ONACVG de Casablanca et les partenaires marocains dans les domaines  de l’appareillage et de la mémoire.

Le directeur de l’ONACVG d’Algérie, M. Jérôme Pedarros a également présenté les missions de son service d’Alger et signalé les difficultés rencontrées avec les partenaires algériens dans le domaine de la mémoire.

Mme Julie d’Andurain, professeur à l’université de Lorraine, a conclu ce colloque en remerciant les participants pour leur contribution durant ces deux journées intenses.

Le dernier jour  a été consacré aux visites du carré militaire français de Gammarth et du cimetière militaire  américain de Carthage.

Colloque Tunis

Intervenants du colloque

Rédactrice : Naoual Boulkhir, déléguée  mémoire  - ONACVG Maroc

Photos : ONACVG – libres de droit
 

Programme du colloque

  • Programme colloque

    Programme colloque

  • Programme colloque

    Programme colloque

  • Programme

    Programme colloque

  • Programme

    Programme colloque

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite