Commémoration du 65è anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu

Le 7 mai 2019, une cérémonie était organisée à Avrillé pour rendre hommage aux soldats morts pour la France à la bataille de Diên Biên Phu.

Allocution de M. ROUSSELLE, ancien combattant de Diên Biên Phu
Allocution de M. Rousselle, ancien combattant de Diên Biên Phu

C’est devant la seule stèle départementale dédiée aux combattants de l’Union française que les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants départementaux du monde associatif combattant se sont réunis pour évoquer la mémoire des hommes tombés au cours de la bataille de Diên Biên Phu qui eut lieu du 13 mars au 7 mai 1954.

Les autorités devant la stèle des combattants de l'Union française après le dépôt des gerbes
Les autorités devant la stèle des combattants de l'Union française après le dépôt des gerbes

M. Rousselle, ancien combattant ayant participé à cet affrontement et initiateur de cette commémoration, a tenu à rappeler les conditions dans lesquelles la France s’était engagée dans la guerre d’Indochine. Il a également mentionné le nombre de victimes françaises parmi lesquelles les 1700 morts, les 1600 disparus et les 10300 prisonniers qui vivront un véritable enfer dans les camps Viêt-minh et dont seulement 3300 d’entre eux en réchapperont.

Outre son soutien à la préparation de cette cérémonie, l'ONACVG de Maine-et-Loire a mis à disposition l’exposition « La guerre d’Indochine », visible dans la salle des mariages de la ville d’Avrillé jusqu’au 17 mai 2019. Des questionnaires pédagogiques sont proposés aux jeunes visiteurs afin de leur permettre de mieux appréhender la complexité du conflit indochinois.

Cette exposition est prêtée gratuitement aux collectivités locales, aux établissements scolaires et aux associations, sous réserve de sa disponibilité aux dates souhaitées.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG