Commission porte-drapeaux et mémoire dans les Alpes-de-Haute-Provence

La commissions porte-drapeaux du service départemental a eu lieu le mardi 8 juin. Puis, s'est tenue à la suite la commission mémoire, qui a permis d'effectuer un bilan des différentes actions mémorielles et pédagogiques réalisées durant la période 2020-2021, et de présenter les nombreux projets à venir.

La commission porte-drapeaux a commencé en début d'après-midi, présidée par le général Logette. Étaient présents M. Abderahmen, Moumen, directeur du service départemental de l’ONACVG, Mme Lorentina Novembrino, agent administratif, et Adèle Timotéo, volontaire en service civique, ainsi que le lieutenant-colonel Morice, délégué militaire départemental.

Sept demandes de diplômes d’honneur de porte-drapeaux ont été étudiées. Il a également été rappelé la sélection d’un jeune porte-drapeau de notre département, Martial Millet, afin de participer au défilé du 14 Juillet à Paris.

Les membres de la commission porte-drapeaux.

La commission mémoire a ensuite débuté, en présence de Mme Céline Bonnard, directrice adjointe des archives départementales et Mme Margaret Missimilly, conseillère municipale en charge des anciens combattants.

Cette séance a permis de présenter le bilan de toutes les actions mémorielles et pédagogiques réalisées par le service départemental des Alpes-de-Haute-Provence durant les années 2020 et 2021, ainsi que les projets à venir : les sorties pédagogiques sur les sites d'Ongles et de Barrême, la restitution des travaux des établissements scolaires pour l’appel à projet sur la guerre d’Algérie, la campagne de recueil de témoignages dans le département, les concours scolaires, les interventions du service dans les classes «  Défense et Sécurité globale » et dans le cadre du SNU, et un certain nombre d’autres projets.

Les membres de la commission mémoire.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Adèle Timotéo, service civique au SD04