Concours Bulles de mémoire 2022 : chapeau bas pour l'Occitanie !

La région Occitanie s'est particulièrement démarquée pour la 8e édition du concours de BD de l'ONACVG, Bulles de mémoire ! Les travaux des candidats des académies de Montpellier et de Toulouse ont vu leurs travaux particulièrement salués par le jury.


Les lauréats de l'académie de Montpellier posent fièrement avec Madame la Directrice de cabinet
Les lauréats de l'académie de Montpellier posent fièrement avec la directrice de cabinet

L'ONACVG tient particulièrement à féliciter le lycée de Monteil en Aveyron pour son 1er prix du jury national dans la catégorie « collège-groupe », et la bande dessinée de Margot Le Guillou Genestar, distinguée également au national dans la catégorie « collège-individuel ».

Cette belle participation valait bien deux remises de prix. La première pour l’académie de Montpellier, s’est tenue sous les ors de la République. Les élèves, accueillis par Nathalie Marsaa, directrice de l'ONACVG de l’Hérault, se sont vus remettre leur prix des mains de la directrice de cabinet.

Lundi 20 juin 2022, s’est déroulée à son tour dans les jardins de l’abbaye fortifiée de Loc Dieu, dans le département de l’Aveyron, la remise des prix du concours Bulles de Mémoire de l’académie de Toulouse. Participaient à cette cérémonie, Madame Claudine Lajus, inspectrice d’académie et directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aveyron, Monsieur Jean-Pierre Masbou, conseiller départemental et représentant le président du conseil départemental de l’Aveyron Monsieur Arnaud Viala,  Madame Laurence Fric, responsable du dispositif Culture et Patrimoine pour Aveyron-Culture – Mission départementale, Monsieur et Madame de Montalivet, les propriétaires des lieux, Monsieur Renaud Schouver, directeur de l’ONACVG de la Haute-Garonne,  Madame Caroline Crepon-Pillone, directrice de l’ONACVG de l’Aveyron ainsi que Madame Sonya Beyron, référente régionale mémoire-Occitanie.

C’est au cours d’une cérémonie joyeuse et détendue rassemblant tous les lauréats de la catégorie « collège – travaux collectifs » et « lycée – travaux individuels » que Madame Lajus a remis le 1er prix académique aux 14 élèves de la classe prépa pro du lycée Monteil de Rodez pour leur bande dessinée intitulée « Enfance volée ». Quelle joie pour ces élèves et leurs professeurs d’apprendre à cet instant qu’ils étaient aussi les lauréats du jury national ! Ce fut ensuite le tour des élèves des collèges Saint Matthieu de Laguiole, Francis Carco de Villefranche de Rouergue, Saint-Géraud de Monbazens et des élèves du lycée Pierre Bourdieu de Fronton de recevoir leur prix. 

La cérémonie de remise des prix s’est terminée par une présentation de l’histoire de l’abbaye de Loc Dieu par Monsieur de Montalivet qui a ainsi rappelé aux élèves le passé surprenant de l’abbaye, qui au cours de l’année 1940, avait accueilli plus de 3 000 œuvres du Louvre dont la célèbre Joconde. L’ensemble des participants a ensuite été invité à découvrir l’abbaye et son parc où les élèves ont pu s’installer pour prendre un déjeuner bien mérité.

ONACVG de l'Aveyron

Remise de prix en préfecture de Montpellier et à l'abbaye de Loc Dieu en Aveyron

  • Les lauréats de l'académie de Montpellier

    Les lauréats de l'académie de Montpellier en préfecture

    ONACVG

    Description
    Les lauréats de l'académie de Montpellier en préfecture
  • Remise de prix en Aveyron

    Remise de prix en Aveyron

    ONACVG

    Description
    Les lauréats de l'académie de Toulouse dans le parc de l'abbaye de Loc Dieu
  • Remise de prix

    Les élèves sont chaudement félicités

    ONACVG

    Description
    M.MASBOU, conseiller départemental et Mme LAJUS, DASEN de l’Aveyron
  • Remise de prix à Loc Dieu

    Les lauréats de l'académie de Toulouse

    ONACVG

    Description
    Les élèves sont chaudement félicités pour leur investissement au service de la mémoire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Bleuet : retour sur le succès d’une mission de bénévolat

Le 8 mai 2022, Dallah et Watson, deux jeunes étudiants guyanais ont pour la première fois collecté pour le Bleuet de France après avoir postulé sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr ». Ils reviennent sur cette expérience et sur les perspectives qu'elle ouvre.

Lire la suite