Concours scolaires de l'ONACVG : une remise des prix exceptionnelle

A année particulière, remise des prix particulière ! En effet, en cette année de centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre , les lauréats des concours scolaires de l’Office, " Bulles de mémoire " et " Les Petits artistes de la mémoire " , ont été bien récompensés.



Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, remet un prix aux jeunes lauréats du concours Bulles de mémoire

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, remet un prix aux jeunes lauréats du concours Bulles de mémoire

© D. Chappey

Vidéo embed
Les lauréats du concours "Les petits artistes de la mémoire"
Les lauréats du concours "Les Petits artistes de la mémoire"

Ce mercredi 14 novembre, les lauréats français accueillaient les lauréats de la première édition du concours de BD organisé en Allemagne, directement inspiré d u concours " Bulles de mémoire ". La cérémonie de remise des prix des deux concours français avait lieu à l’Hôtel national des Invalides à Paris. Présidée par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, plusieurs classes ont été récompensées pour leurs œuvres plus belles les unes que les autres. Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’ONACVG, et Richard Reisinger, représentant le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), l’équivalent allemand  de l'Office, étaient également présents pour remettre ces prix.

Les lauréats du concours "Bulles de mémoire"
Les lauréats du concours "Bulles de mémoire"

Le lendemain, 15 novembre, les lauréats français à leur tour étaient invités à l’Hôtel de Beauharnais, résidence privée de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut  pour assister à la remise des prix des lauréats allemands du concours de bande dessinée. Dans l’après-midi, tous se rendaient au musée de la Grande Guerre de Meaux pour une visite guidée.

Les lauréats allemands du concours de bande dessinée, accompagnés de l'Ambassadeur d'Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut
Les lauréats allemands du concours de bande dessinée, accompagnés de l'Ambassadeur d'Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut

Et ce n'est pas fini ! Le 16 novembre, tous les élèves français et allemands s’envoleront pour Berlin afin de participer à la semaine mémorielle internationale du 14 novembre au 18 novembre « Youth for Peace – 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix », dont l’ONACVG est partenaire.

Ils feront ainsi partie des 500 jeunes issus des 48 pays participants, et assisteront à des ateliers visant à établir 100 idées pour la paix. Point d’orgue de cette manifestation, ces idées seront remises le 18 novembre, au cours d’une cérémonie au Bundestag, à Emmanuel Macron et au président fédéral Frank-Walter Steinmeier. Ces idées feront l’objet de débats, afin que les jeunes puissent partager et expliquer leur vision d’un avenir pacifique en Europe.

Une belle récompense cette année pour tous les lauréats, qui évoquent  leur joie de participer à une expérience enrichissante dont ils se souviendront longtemps.

-Galerie d'images sous l'article-

© D. Chappey, ONACVG