Conférence sur la guerre d'Algérie : lieux et commémorations

Le 19 décembre 2018, Abderahmen Moumen, chargé de mission sur l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie, a donné une conférence sur ce sujet à la Préfecture d'Avignon.

Présentation de la conférence par M.Anne directeur du SD84
Présentation de la conférence par Patrick Anne, directeur de l'ONACVG du Vaucluse

Cette conférence répond au besoin de développer des actions mémorielles sur le thème de la guerre d'Algérie. L'exposition réalisée par l'ONACVG, "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées?" a d'ailleurs été exposée dans le hall de la préfecture pendant une semaine.

Après l'introduction du directeur de l'ONACVG du Vaucluse, Patrick Anne, Abderahmen Moumen a présenté le dispositif pédagogique développé par l'Office pour enseigner la guerre d'Algérie en classe. Il en a profité pour évoquer le contexte de polyphonie des mémoires de cette guerre (mémoire des anciens combattants, des harkis, des pieds-noirs, de l'OAS, des militants et combattants du FLN ou du MNA,...) et de l'importance de sa présence mémorielle dans l'espace public (plaques de rues, stèles, monuments, lieux de mémoire) et dans les commémorations.

Il a clôturé son intervention en rappelant les nombreux travaux universitaires, romans, bandes dessinées sur le sujet. Les nombreux participants, issus du monde combattant, de l'Éducation nationale, des archives départementales, et des personnels de la préfecture, ont profité par la suite d'un temps d'échange pour poursuivre sur le sujet.

Patrick Anne, ONACVG du Vaucluse

© ONACVG