Conventions de partenariat entre l'ONACVG et les académies de Nice et d’Aix-Marseille

Afin de renforcer les liens entre l'Éducation nationale et l'ONACVG, la directrice générale de l'Office a signé, le mercredi 16 septembre 2020, une convention de partenariat avec les recteurs des académies de Nice et d'Aix-Marseille.

À l’occasion du déplacement de madame Véronique Peaucelle-Delelis en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la volonté de renforcer les liens, déjà existants, de coopération entre l’ONACVG et l’Éducation nationale a été concrétisée par la signature de deux conventions de partenariat avec les académies de Nice et d’Aix-Marseille.

En effet, depuis plusieurs années, les relations entre l’ONACVG et ces deux académies se sont développées autour de différentes actions pédagogiques, telles que les concours scolaires (« Les Petits Artistes de la Mémoire » et « Bulles de Mémoire »), les visites de sites mémoriels gérés par l’Office (nécropoles et hauts lieux de la mémoire nationale), mais aussi des projets pédagogiques autour de la Résistance régionale et, plus récemment, de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie.

Madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, et monsieur Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice.
Madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, et monsieur Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice.

Le mercredi 16 septembre 2020, madame Peaucelle-Delelis a signé deux conventions encadrant ces partenariats avec, respectivement, monsieur Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice le matin, puis avec monsieur Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, en fin d’après-midi. Par cet acte, les liens déjà importants entre les services de l’ONACVG de la région et le monde éducatif sont ainsi renforcés et pérennisés, facilitant leur coopération autour de futurs projets mémoriels et citoyens.

Madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, et monsieur Bernard Beignier, recteur de l'académie d’Aix-Marseille.
Madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, et monsieur Bernard Beignier, recteur de l'académie d’Aix-Marseille.

Ce déplacement a également  permis à la directrice générale de rencontrer l'équipe du service départemental des Alpes-Maritimes et de faire la visite de ses locaux. Un entretien avec monsieur Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, a enfin été l'occasion d’aborder les problématiques liées au monde combattant national et local.

Rémy Giacchero et Sybille Roullier (SD06), Laetitia Vion (CMC PACA), Abderahmen Moumen (Chargé de mission « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie »)

© ONACVG