Cycle de conférences à Montpellier

Depuis le mois de juin, la MIMC Occitanie organise un cycle de conférences sur les grands conflits du XXème siècle à l'annexe Saint-Charles de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Michel Fratissier lors de la conférence sur Jean Moulin
Michel Fratissier, lors de la conférence sur Jean Moulin

La première conférence réalisée par l'historien Michel Fratissier, au mois de juin, abordait la figure de Jean Moulin et de ses multiples engagements. En septembre, Luc Capdevila, est venu parler de la guerre d'Algérie et des services de formations des jeunes en Algérie (SFJA), en présence d'anciennes formatrices.

Un mois plus tard, Vincent Marie, réalisateur du documentaire "Là où poussent les coquelicots" faisait une présentation de la Première Guerre mondiale au travers de la bande dessinée avant de diffuser son film et d'échanger avec la salle. La dernière, le 3 décembre dernier, abordait la thématique de la guerre d'Indochine. C'est devant un public nombreux que l'historien et spécialiste de la question, Pierre Journoud, a fait une présentation générale de ce conflit.

Vincent Marie présente la Première Guerre mondiale
Vincent Marie, conférence sur la Première Guerre mondiale à travers la bande dessinée

Parallèlement à ces deux dernières conférences, la MIMC a présenté pendant une semaine, sur place, les expositions de l'ONACVG sur la Grande Guerre et sur la guerre d'Indochine. Au total, plus d'une centaine de personnes, dont des étudiants, ont été sensibilisées à ces quatre conflits contemporains.

Le partenariat pour un nouveau cycle est d'ores et déjà validé. De nouvelles conférences auront donc lieu à partir du printemps 2019.

Nathalie MARSAA, CMC Occitanie