Dans les pas de Jean Moulin, histoires locales, mémoire nationale
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin (1943-2023), l'ONaCVG a proposé à des classes de collèges et lycées de s'engager dans un projet pédagogique et mémoriel pour commémorer ces événements.
Les collégiens et lycéens impliqués dans le projet "Dans les pas de Jean Moulin, histoires locales, mémoire nationale" au Panthéon le 10 mai 2023.
Ce projet a ainsi impliqué les élèves de cinq départements directement concernés par le parcours et la mémoire du préfet-résistant :
Des élèves du lycée Jean Moulin de Béziers, dans l’Hérault, pour la naissance et la formation de Jean Moulin ;
Des élèves du collège Jules Ferry d’Auneau, dans l’Eure-et-Loir, pour le « premier combat » de Jean Moulin, alors préfet à Chartres ;
Des élèves du collège Françoise Dolto de Saint-Andiol, dans les Bouches-du-Rhône, pour les racines provençales de la famille Moulin et son parachutage dans les Alpilles ;
Des élèves du lycée professionnel Théophile Gautier de Paris, pour la création et la première réunion du Conseil National de la Résistance ;
Des élèves du collège Marcel Dargent de Lyon, dans le Rhône, pour son arrestation à Caluire et sa détention à la prison Montluc.
Durant l’année scolaire 2022-2023, accompagnées par les agents de l’Office, les classes participantes ont travaillé sur les liens entre leur département et la mémoire de Jean Moulin, réalisé des parcours locaux, visité des lieux de mémoire et mis en œuvre des projets pédagogiques aboutissant à diverses productions collectives.
Vidéo, diaporama, docu-bd, fresques ou encore parcours de visite : ces collégiens et lycéens, impliqués dans un véritable travail de mémoire, ont ainsi choisi différents vecteurs pour rendre compte du parcours et des engagements de celui devenu le symbole de l’esprit, du combat et des souffrances de toute la Résistance française.
Les élèves du lycée professionnel Théophile Gautier de Paris présentant leur fresque illustrant les différentes facettes de Jean Moulin.
Le mercredi 10 mai 2023, toutes et tous avaient rendez-vous à Paris pour présenter leurs travaux et lui rendre hommage lors d’une restitution organisée au Panthéon, monument où furent déposées les cendres de Jean Moulin en 1964.
Temps fort du projet, cette restitution s’est clôturée par un temps commémoratif et une remise de lots aux établissements lors de laquelle Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONaCVG, et les partenaires du projet ont félicité élèves et enseignants pour leur engagement citoyen et mémoriel ainsi que pour la qualité des productions présentées.
Ce projet d’envergure national, impliquant largement la jeunesse, a été organisé grâce au soutien financier de la Fondation des Plus Grands Invalides de Guerre et de la Fédération nationale André Maginot.
Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.
Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.