Découverte de la Résistance par les élèves de la classe Défense du collège Jean-Giono

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), les élèves de la classe option Défense, du collège Jean-Giono situé à Manosque, ont réalisé une sortie mémorielle afin de découvrir l’histoire et le parcours des résistants locaux, le mardi 15 mars 2022.

Cette journée a débuté à Oraison, village où furent arrêtés, le 16 juillet 1944, les membres du comité départemental de libération des Basses-Alpes. Les élèves ont pu découvrir, avec des explications de leur enseignante d’histoire et de Lorentina Novembrino, agent du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence, le lieu d’arrestation des résistants ainsi que la stèle des fusillés de cette commune. 

A suivi la visite de la nécropole nationale de Signes, dans le Var, où furent exécutés 38 résistants. La présentation de ce lieu fût dispensée par Laetitia Vion, coordinatrice mémoire régionale PACA.

Pour conclure, les élèves, encadrés par leur enseignante, ont réalisé des enregistrements pour le projet collectif qu’ils présenteront pour le concours du CNRD.

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite