Déplacement de la Directrice générale de l'ONACVG dans les Aples-de-Haute-Provence

Le 5 février 2020, Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice générale de l’ONACVG, était en déplacement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

De gauche à droite : M. Biglia, vice-président du Conseil départemental pour les anciens combattants, M. Grau, Colonel- groupement de gendarmerie départementale, M. Cousin, directeur des services du cabinet du préfet, Mme Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, M. Lartigue, 1er adjoint au maire de Forcalquier, M. Moumen, directeur du service départemental de l'ONACVG, Général Logette.

La journée a débuté par la visite de Véronique Peaucelle-Delelis à la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (Mhemo), conventionnée avec l'ONACVG suite à la signature de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, le 24 septembre dernier. Accompagnée du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Olivier Jacob, du conseiller départemental Khaled Benferhat et de Maryse Blanc, maire d'Ongles, les responsables de la Mhemo lui ont ainsi présenté l’exposition permanente « Ils arrivent demain… », retraçant l'histoire des anciens harkis et leurs familles à Ongles, avant de visiter le site du hameau de forestage.

La Directrice générale a ensuite rencontré le monde combattant à la mairie de Forcalquier. Plus de 110 personnes, responsables associatifs, anciens combattants, porte-drapeaux et élus, se sont ainsi déplacés. Ce sont aussi dix croix du combattant qui ont été remises à des anciens combattants d'AFN, de 62-64 et OPEX.

Remise des Croix du combattant par Mme Peaucelle-Delelis, M. Cousin, l'adjudant-chef Thierry Breton, M. Lartigue.
 

Un pot de l'amitié a clôturé cette journée de rencontre et d'échanges.

Abderahmen Moumen, Directeur de l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, Service civique à l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence