Des collégiens de Sainte-Marie-Sicche récompensés

Le mardi 13 octobre, les élèves de 5e du collège du Taravu, à Sainte-Marie Sicche, en Corse-du-Sud, ont reçu le 1er prix régional du concours Bulle de Mémoires, en présence de la rectrice.

les élèves du

Pour cause de contraintes sanitaires les remises des prix de nos concours pédagogiques n'ont pas connu le faste habituel que leur offre le cadre des  jardins de la préfecture de région. Pourtant, l'ambiance chaleureuse de la cérémonie qui s'est déroulée le mardi 13 octobre sur le site André-Giusti, en présence de Mme Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, avec qui le service départemental œuvre en étroite collaboration, a de toute évidence suscité une émotion largement partagée.   

L'ONACVG est à la recherche permanente de nouveaux vecteurs pédagogiques susceptibles de soulever l'intérêt des jeunes générations afin d'éveiller leur conscience citoyenne. Par le biais de cet art original et populaire qu’est la bande dessinée et par la construction d’une réflexion scénarisée, le concours des Bulles de mémoire créé en 2011 par l'Office national répond parfaitement à cette attente. Il plonge les participants dans un réel travail historique, et cela, de façon créative, spontanée, émotionnelle, ludique et artistique.

Le thème de la 6e édition 2019-2020 était « S’engager pour la République » et 9 devoirs réalisés par 32 élèves ont été adressés au jury régional. Les élèves de 5e du collège du Taravo, encadrés par M. Stéphane Paganelli, professeur d’histoire-géographie assisté de Mme Marie-Claire Foli, assistante d’éducation, ont reçu le 1er prix régional dans la catégorie collège-groupe. Dans leur œuvre « La première mission de Lou en OPEX »,  les collégiens primés avaient choisi de rendre compte d'une opération extérieure au Mali. Il s'agissait d'une mission de protection de réfugiés près de Gao qui coûta malheureusement la vie à une militaire de l'armée française.

Pour ce travail mémoriel et artistique accompli, la rectrice et le directeur départemental ont remis, dans la cour de l'établissement et devant l'ensemble des collégiens, des cadeaux et de beaux diplômes que ces jeunes transmetteurs de mémoire retrouveront avec certainement beaucoup de nostalgie dans quelques années, une fois devenus des femmes et des hommes responsables.

Bravo aux lauréats et merci à Mme la rectrice de Corse pour son indéfectible soutien ainsi qu'à M. Jean-Baptiste Pedinielli, principal du collège, pour la qualité de son accueil.

Sd2a

©ONACVG