Des élèves de Manosque récompensés au concours « Les Petits artistes de la mémoire »

Le mardi 29 juin 2021, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école du Colombier, à Manosque, ont été récompensés dans le cadre du concours « Les Petits artistes de la mémoire ».

Ce concours préserve et transmet aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre, et plus largement permet de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Depuis 2006, le concours « Les Petits artistes de la mémoire », la Grande Guerre vue par les enfants est organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).  Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Cette année, les élèves de l’école du Colombier ont été sélectionnés par le jury départemental et le jury académique. Ils représenteront l’académie d’Aix-Marseille au jury national aux Invalides à Paris.

Le directeur départemental de l’ONACVG, M. Moumen, le représentant de la direction des services académiques, l’adjudant-chef Franck Breton, de la délégation militaire départemental, et les représentants d’associations d’anciens combattants (Union fédérale, Souvenir français) ont pu échanger, féliciter et récompenser les élèves pour leur travail.

Chanson réalisée par les élèves.                                    La délégation félicite les élèves.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence