Des jeunes de Manosque distingués par l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

L’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence a récompensé des jeunes de la MJC de Manosque pour leur projet sur la Déportation.

La MJC de Manosque, en association avec la Fondation du Camp des Milles, a présenté la bande dessinée connectée Mille Echos à la fin de l’année 2020. Ce projet, piloté par Larbi Boucetta, animateur à la MJC, allie travail artistique, sonore et sensibilisation à la lutte contre les haines et les extrêmes.

Quatorze jeunes ont écrit les textes et dessiné les planches de la BD papier. Chacun a pu réaliser sa page d’illustration sur ce camp d’internement et de déportation français, en s’inspirant de la vie de témoins.

En parallèle, l’équipe Webradio-TV de la MJC a réalisé une interview et a obtenu trois témoignages radiophoniques sur des déportés ayant eu un parcours particulièrement éprouvant. Ils ont été en effet  internés au camp des Milles, déportés à Drancy puis à Auschwitz.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Alpes-de-Haute-Provence a souhaité récompenser les quinze adhérents de la MJC pour leur travail de mémoire, en offrant un livre en lien avec la résistance et la déportation entre 1939 et 1945.

Remise d'un prix

Du fait de la crise sanitaire actuelle, la remise des lots s’est déroulée durant les vacances scolaires de février, en comité restreint.

Pour découvrir la BD connectée et les témoignages, cliquer sur le lien en bas de page.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif SD04

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite