Des lycéens découvrent les tirailleurs sénégalais

L'ONACVG forme des lycéens dans le cadre de l'itinérance du Président de la République

Dans le cadre de la préparation de la cérémonie d’inauguration du monument « Aux héros de l’armée noire » devant se dérouler à Reims le 6 novembre en présence du Président de la République, 75 lycéens ont été accueillis à l’atelier Canopee 51 pour une journée de formation consacrée aux tirailleurs sénégalais.

monument vertical

Venant des lycées Georges Brière et Gustave Eiffel de Reims, et du lycée la fontaine du Vé de Sezanne, ces élèves ont pu découvrir l’histoire des soldats africains et l’histoire du monument rémois érigé une première fois en 1924 et détruit par les troupes allemandes en 1940. Ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec trois anciens tirailleurs, Ouamar Dieme, Ndongo Dieng, Ousmane Sagna, et avec Jean-Marie Gagnaire, ancien vice-président du conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre ayant combattu en Indochine avec les soldats africains.

Lycéens et tirailleurs

Un moment rare et intense à l’issue duquel les anciens combattants ont été applaudis par les jeunes Marnais qui ont multiplié par la suite les photos avec leurs anciens. L’après-midi a été consacré à la découverte du monument tout juste réinstallé et à l’explication de quelques règles de savoir être en cérémonie.

Julien Fargettas, directeur du SD51

© ONACVG SD51