Des témoins de la guerre d'Algérie à Amiens

Le 6 mai dernier, plusieurs témoins de la guerre d'Algérie ont échangé sur leurs expériences avec les élèves du lycée Robert de Luzarches à Amiens, dans le cadre du programme Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie.

Les élèves du lycée avec les témoins de la guerre d'Algérie

Les élèves du lycée avec les témoins

© ONACVG

Pour la première fois, la région Hauts-de-France accueillait ce type de séance de témoignage. Une séance qui marquait l'aboutissement de plusieurs mois de travail en relation avec le monde combattant, associatif, et éducatif, pour lancer le programme Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie, et constituer une équipe de témoins dans la région.

C'est dans une ambiance conviviale et chargée d'émotion que les 6 témoins ont présenté leur parcours respectif aux élèves. Très attentifs, ces derniers ont pu leur poser de nombreuses questions sur cette période de l'histoire, sur la manière dont ils l'ont vécue, et sur l'impact qu'elle a eu sur leur vie. Une séance qui a permis de croiser parcours et points de vue, ainsi que de transmettre de nombreux messages d'espoir.

L'ONACVG continue de déployer tous ses outils pédagogiques sur l'enseignement de l'Histoire et des mémoires de la guerre d'Algérie dans les Hauts-de-France et partout dans l'hexagone, afin de mieux transmettre aux jeunes cette Histoire et ces mémoires.