Des témoins de la guerre d'Algérie à la rencontre de lycéens dans l'Hérault

Rencontre intergénérationnelle autour de la guerre d'Algérie proposée par l'ONACVG dans deux établissements scolaires de l'Hérault

Deux rencontres intergénérationnelles entre témoins de la guerre d'Algérie et lycéens étaient organisées dans l'Hérault le mardi 29 janvier 2019.

Quatre témoins aux parcours variés sont allés à la rencontre des élèves du lycée René Gosse de Clermont l'Hérault puis de ceux du lycée Clemenceau à Montpellier afin de partager leurs expériences pendant le conflit et dans les années qui l'ont suivi.

Jean-Marie Durant, appelé du contingent, est arrivé dans le sud algérien en 1959 au service de l'armée de l'Air. Il a insisté dans son témoignage sur sa découverte d'un peuple et d'une culture. Ensuite, Arezki Belmokhtar, issu d'une famille pauvre de Kabylie, a quitté Alger en 1948 pour s'installer à Marseille. Lors du déclenchement de la guerre, il est contacté pour rejoindre les rangs du FLN en France. Son témoignage, empreint d'humanité, appelle les lycéens à ne pas accepter le rejet de l'autre. Puis Saïd Merabti, né en Algérie en 1955, raconte quant à lui son parcours de fils de harki. Son père, comme la plupart des hommes de son village, a combattu dans les rangs de l'armée française. Il raconte comment il a dû, en 1962, quitter son pays avec sa famille et ensuite, comment en France, il a pu reprendre une nouvelle vie. Enfin, Christiane Roumégous, elle aussi née en Algérie en 1954 dans une famille aux origines européennes, évoque le parcours de son père, issu d'une famille de petits colons devenu instituteur dans un village de l'Oranais. Il était proche de la population locale au point de devenir maire de son village au cours du conflit. Elle tient également à partager ses souvenirs de la guerre et ses terreurs d'enfant, déchiré d'avoir à quitter son pays où elle vivra pourtant avec sa famille jusqu'en 1966.

Après ces témoignages chargés d'émotion, les lycéens ont pu participer à un échange très riche. Cette rencontre les a sans nul doute marqués et tous ont pu apprécier de voir témoigner ensemble des personnes aux parcours si différents dans un climat de concorde et d'apaisement. Le travail se poursuivra indubitablement en classe avec leurs enseignants pour une appréhension plus complète de cette période difficile de notre histoire.

MIMC Occitanie

Galerie images

  • Rencontre intergénérationnelle entre témoins et lycéens

    Les témoins au lycée de Clermont l'Hérault

    CMC

    Description
    Rencontre entre les témoins de la guerre d'Algérie et les élèves du lycée René Gosse de Clermont l'Hérault
  • La rencontre de l'après-midi au lycée Clemenceau

    Lycée Clemenceau, Montpellier

    CMC

    Description
    Rencontre intergénérationnelle entre témoins de la guerre d'Algérie et lycéens de Montpellier

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite