Dévoilement de deux plaques aux noms de 25 tirailleurs inhumés au tata sénégalais

Grâce aux recherches effectuées par M. Fargettas, directeur du service départemental de l’ONACVG de la Loire, alerté par la famille du tirailleur Ali Boudy Ly, 25 tirailleurs inhumés sous la mention « inconnu » au sein de la nécropole ont pu être identifiés. Deux plaques à leurs noms ont été dévoilées au tata sénégalais de Chasselay, le 27 novembre 2021.

En 2020, M. Julien Fargettas, directeur du service départemental de l’ONACVG de la Loire, a été contacté par la famille du tirailleur Ali Boudy Ly qui s’était rendu à la nécropole nationale et n’avait pas trouvé sa tombe. M. Fargettas a pu confirmer que le tirailleur avait bien été tué à Chasselay le 20 juin 1940 et qu'il faisait partie des milliers de victimes des massacres racistes perpétrés par l’armée allemande dans le Rhône les 19 et 20 juin 1940. Après recherche, 25 tirailleurs inhumés sous la mention « inconnu » au sein de la nécropole ont été identifiés par le directeur du service départemental de l’ONACVG de la Loire.

À l’occasion du dévoilement des deux plaques portant ces noms le 27 janvier 2022, Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, M. Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, et Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, ont participé à un hommage rendu par les collégiens de Chazay-d’Azergues et de Villefranche-sur-Saône et des élèves de l’école primaire de Chasselay .

Mme la Ministre, M. Le Préfet et la famillle LY
Mme la ministre déléguée et M. Le préfet, accompagnés de la famille Ly.

Les plaques ont été dévoilées par Mme la ministre déléguée et la fille de M. Ali Boudi Ly, venue spécialement du Sénégal. Puis les collégiens ont délivré les messages qu’ils avaient produits chacun dans leur classe sur ces inconnus enfin retrouvés. Les collégiens de Villefranche-sur-Saône présentaient des portraits de tirailleurs réalisés au pochoir par des camarades.

dévoilement des plaques
Dévoilement d'une des deux plaques par Mme la ministre déléguée, accompagnée de Mme Ly, fille d'un des disparus.

hommage des collégiens
Les collégiens rendent hommage aux disparus.

Dans son message, Mme Darrieussecq a déclaré : « Aujourd'hui, nous faisons en sorte que ces frères d'armes, unis dans le combat comme dans la tragédie, ne restent pas des morts obscurs. Et je vois chère madame votre émotion, elle dit tout, elle résume tout. Chaque nom ainsi dévoilé est une histoire de vie. 80 ans après, c'est le nom d'un père, d'un grand père, d'un arrière-grand-père qui ressurgit et qui ravive vos racines familiales. »

Dépôt gerbe
dépôt de gerbe
Dépôt gerbe de Mme la ministre déléguée, accompagnée des enfants élus du conseil municipal de Chasselay.

ONACVG du Rhône

©Evelyne Dufond-Cureau

Galerie images

  • Dévoilement des plaques

    Cérémonie au Tata Sénégalais 27 janvier 2022

    Description
    Dévoilement de 2 plaques aux noms de 25 tirailleurs inconnus inhumés au Tata Sénégalais de Chasselay
  • plaques des 25 disparus

    plaques

    Description
    dévoilement des plaques des 25 disparus au Tata sénégalais de Chasselay.
  • Porte drapeau

    Porte drapeau

    Description
    Des collégiens ont porté les fanions de l'association des chasseurs alpins.
  • Famille LY

    Famille LY

    Description
    Famille de M. LY, tirailleur sénégalais, inhumé au Tata sénégalais, accompagnée de M. Julien Fargettas et Mme Magali MOLINA.
  • remerciement des autorités

    Les autorités saluant les enfants

    Description
    Les autorités saluant et remerciant les enfants de leur présence.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite