Dijon : centenaire et officier de la Légion d'honneur

Le jour même de son 100e anniversaire, M. Henri Mosson ancien résistant et déporté du Struthof, s'est vu élevé au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en mairie de Dijon.

LH
Henri Mosson, a été élevé au grade d'officier de la LH le jour de ses 100 ans.

« La Liberté n'est chère qu'à celui qui l'a perdue ! »

Ce sont les mots qu'avait gravés Henri Mosson en 1943 dans sa cellule de la prison de Dijon, où il fut incarcéré, après son arrestation le 8 mai de cette même année, pour faits de résistance.

LH 2

Interrogé à plusieurs reprises à la Gestapo de Dijon et condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Dijon le 29 juin 1943, sa peine fût commuée, et il sera déporté.

Déporté  Nacht und Nebel  (nuit et brouillard), il arrive en wagon cellulaire au camp du Natzweiler-Struthof le 26 novembre 1943, matricule 6290.

LH 2

Ce vendredi 5 janvier 2024, jour de son centième anniversaire, il s'est vu élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur par M. François Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre. Pour l'occasion, ses nombreux proches avaient fait le déplacement, ainsi que de nombreux élus, autorités civiles et militaires et représentants des associations d'anciens combattants et des ordres nationaux.

LH 3

M. Franck Robine, préfet de la région Bourgogne/ Franche-Comté, préfet de la Côte d'Or , étant malheureusement empêché, c'est Bruno Dupuis, directeur du service départemental de l'ONaCVG de la Côte d'Or qui lui a remis en son nom la médaille d'honneur de la préfecture à l'occasion de cet émouvant anniversaire.

LH 4

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite