À Dijon, les 1res journées de la Citoyenneté

La ville de Dijon a accueilli durant 3 jours les 1res journées de la Citoyenneté et des valeurs de la République. Une journée consacrée à une série de conférences de grande qualité sur le thème en question, puis deux jours où de multiples stands des différents acteurs et partenaires ont accueilli au Parc de la Colombière, le vendredi, 1200 scolaires du primaire et du secondaire, et le samedi le grand public.

Affiche JC ONACVG

Parmi les nombreux stands de l'événement (armée, police, gendarmerie, pompiers, Croix-Rouge, Sécurité civile,...), celui de l'ONACVG de la Côte d'Or a proposé l'exposition « Sport, mémoire et Défense » présentée par Vanessa Jacob, référente mémoire régionale et Bruno Dupuis, directeur du service départemental.

Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de Cote d'Or
Bruno Dupuis.

L’occasion pour le jeune public de découvrir Alfred Nakache, Marie Marvingt ou encore Roland Garros. Mais également, le bataillon de Joinville, qui a accueilli de nombreux sportifs à l’époque du service militaire (Yannick Noah, Zinedine Zidane ou Jean Galfione).

12000 scolaires ont participé à ces journée.
12000 scolaires ont participé à ces journée.

La présentation du partenariat entre le Bleuet de France et la ligue professionnelle de football a permis de mieux faire connaître l’Œuvre du Bleuet de France dans sa mission d'aide aux victimes de guerres ou d’attentats.

La pause méridienne fut égayée par la musique de la Garde républicaine qui avait fait le déplacement pour l'occasion.

Musique de la garde républicaine
Musique de la Garde républicaine.

Une journée riche en rencontres et en échanges, qui devrait connaître une deuxième édition l’an prochain, à Dijon et dans d’autres villes de France.

Vanessa Jacob, référente mémoire régionale.
Vanessa Jacob, référente mémoire régionale.