Elie Buzyn vient témoigner à Metz

Elie Buzyn, déporté à Auschwitz-Birkenau à l'âge de 15 ans, est venu jeudi 21 novembre 2019 à Metz. Après avoir dédicacé ses deux ouvrages, "J'avais 15 ans. Vivre, survivre, revivre" et "Ce que je voudrais transmettre", il est allé livrer son témoignage aux classes de Terminale du Lycée Louis Vincent.

Juliette roy et Elie Buzyn

Elie Buzyn est né en Pologne en 1929. Déporté avec les siens après avoir survécu quatre ans dans le ghetto de Lodz et vu son frère aîné assassiné sous ses yeux, il sera le seul rescapé.

Organisée par l'ONACVG de la Moselle, cette séquence ponctuée d'échanges avec les élèves, a impressionné tout particulièrement les lycéens à qui Elie Buzyn a demandé de devenir à leur tour des "témoins de témoin", insistant non seulement sur l'importance de la transmission de l'histoire et de la mémoire des déportés, mais également sur la nécessaire vigilance des générations futures quant aux dérives sectaires et racistes. Une belle leçon de vie.

Pour visionner un extrait de la conférence : https://dai.ly/x7oa9mt

Galerie images

  • Témoignage d'Elie Buzyn au lycée Louis Vincent de Metz

    Témoignage d'Elie Buzyn au lycée Louis Vincent de Metz

    Onacvg57

  • Les classes de Terminale à l'écoute d'Elie Buzyn

    Les classes de Terminale à l'écoute d'Elie Buzyn

    Onacvg57

  • Le livre témoignage d'Elie Buzyn

    Elie Buzyn, J'avais 15 ans

    DR

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite