En Ariège, lycéens et collégiens tracent le sillon citoyen

Organisé par l’ONACVG de l’Ariège, en partenariat avec le Trinôme Académique, le 5e Rallye Citoyen s’est déroulé le 23 mai 2019, dans la ville de Foix.

Ateliers des Associations de Mémoire

Ce rallye avait pour objectif de promouvoir les valeurs citoyennes, l’esprit civique et le devoir de mémoire à travers l'histoire et le patrimoine de la ville. Après une cérémonie au sein de la caserne de la gendarmerie, 14 équipes de 8 collégiens et lycéens, se sont lancées sur le parcours du rallye. Un circuit de plus de cinq kilomètres attendait les participants, guidés par un « fil rouge » jalonnés de lieux de mémoire et d’histoire.

Les élèves ont été confrontés aux épreuves des multiples ateliers : pompiers, gendarmerie, prévention routière, Défense nationale, ONACVG, associations d’anciens combattants (Résistance en Ariège, Guérilleros, Passeurs ...), Souvenir Français.

atelier Souvenir Français

A l’issue d’une dernière épreuve à la mairie de Foix (un bureau de vote fictif mais d’actualité à la veille des élections européennes), les élèves se sont vus remettre par le maire, l'inspecteur d'académie et le directeur départemental de l’ONACVG, un diplôme de citoyenneté largement mérité.

un bureau de vote fictif

Ce fut une très riche journée qui a donné aux collégiens un avant-goût du Service National Universel

Le 20 juin 2019, la préfète recevra les participants et les organisateurs dans ses salons pour remettre le trophée (un buste de Marianne réalisé par un sculpteur ariégeois) à l'équipe gagnante.

Éric Périn, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite