En Deux-Sèvres, les volontaires du SNU à la découverte des actions citoyennes et des formes d’engagement

À l’occasion du séjour de cohésion du Service national universel (SNU) organisé du 21 juin au 02 juillet en Deux-Sèvres pour 107 jeunes volontaires originaires de Charente-Maritime et de la Gironde, le service départemental de l’ONACVG a été particulièrement mobilisé par l’animation d’ateliers.

Trois temps forts ont impliqué les agents du service de l'ONACVG 79 :

Atelier animé par l'ONACVG79

Journée « Mémoire, engagement, résistance » : découverte et test de connaissances sur l’histoire et la citoyenneté avec l'animation de deux ateliers  sur l’exposition et le jeu de l’oie « À la découverte de la citoyenneté ».  

A la découverte du Jeu de l'oie

                                 

Journée de l’olympisme (23 juin) : évocation des liens et valeurs communes entre le sport, les athlètes, l'engagement et l'histoire des conflits contemporains avec la présentation de l'exposition « Sport, mémoire et défense ».

Forum sur l’engagement : temps d'échange avec les jeunes volontaires pour leur présenter les formes d’engagement au service de la transmission de la mémoire (porte-drapeau, collecteur pour le Bleuet de France, participation à des actions pédagogiques dans leurs établissements scolaires, dans les maisons de quartier, participation à des rallyes citoyens et d'autres challenges sportifs et mémoriels, connaissance et valorisation du patrimoine mémoriel local…).

Des temps riches en échanges et en perspectives de mobiliser de nouveaux « passeurs de mémoire »

Stéphanie Savarit, directrice du service départemental des Deux-Sèvres

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite