« Enfants dans la guerre » à Arles et Tarascon

Marquant le début des « Semaines de la mémoire », l’exposition "Enfants dans la guerre 39/45", a été inaugurée le vendredi 15 mars dans une des salles de l’espace Van Gogh d’Arles.

Une partie de l’exposition accompagnée d’un des objets permettant de l’illustrer.
Une partie de l’exposition accompagnée d’un des objets permettant de l’illustrer.

A l’occasion du 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, cette exposition, mêlant panneaux historiques et panneaux témoignages, repose sur la rencontre entre des enfants d’hier, ceux qui ont vécu l’Occupation, et des enfants d’aujourd’hui, scolarisés à Arles et Tarsacon. Elle est complétée d'une partie sonore, où l’on peut écouter les témoignages de ces enfants d’hier, et par une œuvre patchwork du photographe Gille Magnin.

Largement remercié par Michel Castellano, président du Centre de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du pays d’Arles (CRDA) organisateur de l’événement, et par Nicolas Koukas, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, l’ONACVG, partenaire de longue date du CRDA, a pleinement participé à la conception de l’exposition et du livret l’accompagnant.

De gauche à droite Michel CASTELLANO, au micro, président du CRDA, Nicolas KOUKAS, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône et Sylvie REBUTTINI, conservatrice des Archives communales d'Arles.
De gauche à droite Michel Castellano, au micro, président du CRDA, Nicolas Koukas, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône et Sylvie Rebuttini, conservatrice des Archives communales d'Arles.

Ce vernissage a aussi été l’occasion de saluer comme il se doit l’important travail de Marion Jeux, médiatrice de l’association, sans qui l’exposition et « Les semaine de la mémoire » ne rencontreraient pas le même succès auprès du public.

Se déroulant du 14 mars au 13 avril, à la fois sur Arles et sur Tarascon, « Les semaines de la mémoire », en plus de proposer des visites guidées de l’exposition, sont également l’occasion d’ateliers pédagogiques, de lectures théâtralisées et de la diffusion d’un film suivit d’une rencontre.

Commencé sous de si bons auspices, ces nouvelles « semaines de la mémoire » seront, cette année encore, un succès.

Pascal Coget et Laetitia Vion (CMC PACA de l’ONACVG)

pascal.coget@onacvg.fr et Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG

Programme des semaines de la mémoire

Le programme des semaines de la mémoire 2019

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite