Enseigner et transmettre l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie.

Pour la première fois, le dispositif pédagogique consacré à la guerre d’Algérie a été déployé en Alsace durant deux jours.

Le 31 janvier 2019 au matin, les élèves du Lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) ont rencontré cinq témoins qui ont présenté leur histoire et leur parcours durant le conflit et les années qui ont suivi.

Rencontre des cinq témoins ayant présenté leur histoire durant la Guerre d'Algérie.
De gauche à droite : Hocine Bouares, ancien Harki engagé à l’âge de 15 ans ; Arezki Belmokhtar, membre du Front de Libération Nationale (FLN) en France ; Joseph Sellam, français d’Algérie de confession juive, Guy Pertusa, rapatrié et adolescent au moment des évènements et Michel Pons, né en Algérie et appelé du contingent.

L’après-midi, les témoins se sont rendus au Lycée Montaigne de Mulhouse (68) pour une nouvelle rencontre avec des élèves.

Chaque séance de témoignages a été suivie d’un temps d’échanges avec les élèves qui se sont montrés très curieux et sensibles à ces différents vécus.

Le lendemain, une journée de formation sur l’histoire et les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie a été proposée aux professeurs d’histoire-géographie de l’Académie de Strasbourg.

Cette journée, conjointement organisée par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’ONACVG, s’est déroulée dans l’auditorium de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. Une centaine d’enseignants ont manifesté leur intérêt pour cette formation.

Tristan Lecoq (Inspecteur Général de l’Éducation Nationale), Sébastien Ledoux (Historien) et Abderahmen Moumen (Historien et chargé de mission à l’ONACVG) ont animé le déroulement de cette formation en intervenant sur des thématiques telles que : les enjeux de l’enseignement de la guerre d’Algérie, les enjeux de l’histoire et des mémoires de la guerre, l’actualisation des connaissances sur le conflit, la figure du Général De Gaulle.

Cette journée a également été l’occasion de présenter le dispositif pédagogique « La guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées ? » ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques mis à disposition par l’ONACVG.

Perrine Léthenet - MIMC Alsace

© ONACVG

Enseigner et transmettre l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie.

  • Séance de témoignages au Lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein (67).

    Séance de témoignages au Lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein (67).

    ©onacvg

  • Séance de témoignages au Lycée Montaigne de Mulhouse (68).

    Séance de témoignages au Lycée Montaigne de Mulhouse (68).

    ©onacvg

  • Journée de formation à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.

    Journée de formation à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.

    ©onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite