Escles dévoile sa borne de la Voie de la 2ème DB

A l'occasion du 75ème anniversaire de la libération de la France et pour rendre hommage aux "gars de Leclerc", la commune d'Escles rejoint le réseau des communes de la "Voie de la 2ème Division Blindée".

La Voie de la 2ème DB retrace le parcours de la 2ème Division blindée du Général Leclerc en 1944, depuis la plage de Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach) où elle a débarqué à Strasbourg. Les "gars de Leclerc" y ont tenu leur serment de Koufra en libérant la ville.

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg

Serment de Koufra tenu par les hommes de Leclerc après la bataille éponyme en 1941

Ce projet de matérialiser l'épopée de cette célèbre division blindée par des bornes reprenant la symbolique de la Voie de la Liberté murit à Saint-Martin-de-Varreville et fera des émules jusqu'à Strasbourg. Dans les Vosges, Escles est la 13ème ville à rejoindre cet itinéraire mémoriel et touristique.

borne 2ème DB
Borne de la Voie de la 2ème DB à Escles, entourée par M. Le Neures et la Maire de Saint-Martin-de-Varreville

A cette occasion, une cérémonie particulière a été organisée ce jeudi 12 septembre 2019, à laquelle le directeur de l'ONACVG des Vosges a assisté aux côtés du Sous-préfet de Neufchâteau et d'autorités civiles et militaires. Roger Le Neures, ancien combattant de la 2ème DB et ayant participé à la libération de la commune d'Escles a pu retracer, devant les élèves de l'école primaire et dans un émouvant discours, son parcours et ceux de ses camarades.

borne 2ème DB

D'autres rendez-vous mémoriels sont programmés le week-end des 14 et 15 septembre et consacrés au souvenir de la Bataille de chars de Dompaire dans les communes du secteur. La cérémonie principale se déroulera au pied du monument en hommage au général Leclerc, à Madonne-et-Lamerey, récemment rénové avec le concours de la DPMA et de l'ONACVG. Le 19 septembre, quant à lui, est réservé à une évocation historique de la Bataille et d'une visite sur sites.

La mise en valeur historique et touristique de ce secteur se poursuit avec la création d'un itinéraire cyclotouristique sur le parcours de la 2ème DB dans la plaine des Vosges.

A terme, ce musée à ciel ouvert, de la Normandie à l'Alsace, sera ponctué d'ici la fin d'année de 109 bornes de la Voie de la 2ème DB.

L'ONACVG des Vosges apporte sa contribution à ces manifestations vosgiennes, organisées par l'association pour le souvenir de la bataille de Dompaire, nouvellement créée.

ONACVG des Vosges

© ONACVG 88 et Mme Le Neures