Exposition 1919-1939, l’entre-deux-guerres à Cordemais

Du 16 au 24 novembre, dans l'Espace Jean Doucet, près de l’Hippodrome de Cordemais, une exposition permettait de revivre l'ambiance particulière de l'Entre-deux-guerres.

En 2014, pour entamer le cycle mémoriel de la Première Guerre mondiale, Cordemais avait reconstitué une nécropole dédiée aux 78 morts de la commune.

Cette année, pour faire la transition avec le 75ème anniversaire de la libération de la poche de Saint-Nazaire qui sera commémoré du 8 au 11 mai 2020, l’adjoint au maire et historien Xavier Trochu a de nouveau mobilisé de nombreux partenaires associatifs et institutionnels pour mettre en relief l’exposition de l’ONACVG « 19-39, d’une guerre à l’autre ».

La visite commence par un tableau des archives départementales qui dresse le terrible bilan de la Grande Guerre puis, en quelques thématiques judicieusement choisies, le public est plongé dans l’atmosphère de l’entre-deux-guerres.

Représentations symboliques d’une sortie de conflit douloureuse, la veuve, l’orphelin et le mutilé sont placés au centre de la première scénette.

Ensuite, les compositions deviennent plus légères :
Jouets d’époque, objets de la vie quotidienne, outillage agricole, vélo de course et voitures de collection, viennent illustrer les changements sociétaux qui caractérisent la période, un temps euphoriques avec les congés payés et le début des séjours balnéaires, puis ternis par la crise financière, la montée des périls et le déclenchement du second conflit mondial.