Exposition l'Appel du 18 juin, sortie masquée en Ariège

Longtemps après la date anniversaire du 18 juin, en raison des mesures sanitaires, l'exposition l'Appel du 18 juin a pu être inaugurée et présentée au public.

La commémoration du 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin par le général de Gaulle a pâti des mesures liées à la crise sanitaire du coronavirus. C'est donc au mois de juillet, que l'exposition a pu être mise en place à l'Espace de la Mémoire combattante à Pamiers.

L'installation a été présentée par le directeur départemental de l'ONACVG et inaugurée par madame la sous-préfète de Pamiers. Quelques autorités masquées étaient présentes, dont monsieur le maire de Pamiers, André Trigano, qui s'est montré particulièrement intéressé par cette exposition, ayant été lui même un jeune résistant.

une exposition qui refuse le confinement

Le maintien de cette exposition, comme celui  de différentes cérémonies, affirme la volonté du monde combattant de ne pas oublier les grands évènements historiques et de continuer à rendre  hommage aux morts tombés pour la France, dans ce moment de mesures sanitaires.

Une exposition appréciée des touristes visiteurs

Éric Perin, directeur SD 09

Crédit photos : ©onacvg SD09

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite