Exposition « Bulles de Mémoire » à la bibliothèque de Belfort

La bibliothèque municipale de Belfort expose les travaux réalisés par les élèves terrifortains dans le cadre du concours scolaire de l'ONACVG « Bulles de mémoire », du 6 novembre au 15 décembre.

Bulles de mémoire

Le 14 novembre, une visite de l’exposition a été organisée pour les jeunes du centre socio-culturel La Clé d’Offemont, dans la continuité des échanges menés avec l’ONACVG sur les thématiques de mémoire et de citoyenneté depuis le début d’année (atelier pédagogique, exposition, ciné-débat autour du film La Vague…).

Joseph Schmausch, directeur des archives départementales a tout d'abord présenté l’exposition « la Grande Guerre dans le territoire de Belfort », ainsi que des documents originaux sur la Grande Guerre.

M. Schmausch
Les plaques photographiques en verre ont eu un grand succès auprès des jeunes !

Puis, l'équipe du collège Vauban, composée d'un lauréat régional du concours, de l'enseignante d'art plastique Mme Elachmawi, et de M. Paris, principal adjoint, a présenté ses travaux.

Collège Vauban

Après la découverte des 17 bandes dessinées réalisées cette année dans le département, le groupe de la Clé s’est penché sur le travail réalisé par leur camarade Nihad qui met en valeur l'engagement des commandos d'Afrique dans la Libération de Belfort.

La Clé d'Offemont
M. Mokhenache, directeur de la Clé, Mme Mouadji, directrice adjointe, et Nihad.

Puisse cette exposition susciter de nouvelles vocations.

Michaël Verry, ONACVG du Territoire de Belfort

© ONACVG